30 janvier 2009

Hausse du salaire minimum

Le 1er mai, le salaire minimum augmentera à 9$ de l'heure; est-ce vraiment une bonne chose en temps de récession ?

Le gouvernement dit que les salariés visés vont pouvoir dépenser plus d'argent et ainsi soutenir l'économie, voir relancer l'économie. À première vue, qui pourrait être contre une telle mesure ?

Personnellement, je crois plutôt que c'est le contraire qui va se produire et je m'explique.

1er facteur:
L'entreprise qui voit sa masse salariale augmentée à cause de la hausse du salaire minimum, elle n'aura pas d'autre choix que de refiler cette hausse de coût aux consommateurs, en augmentant le prix de ses produits et services. Hélas, quelles sont les entreprises qui engagent le plus de travailleurs au salaire minimum ? Ce sont les Walmart, les McDonald, les Loblaws, ... de ce monde. Quelle est la principale clientèle de ces entreprises, les employés au salaire minimum. Ainsi, c'est une roue, j'augmente ton salaire, mais j'augmente aussi les prix de tout ce que tu vas acheter avec cette augmentation. Disons que cet effet est nul pour eux, pas de gains et pas de pertes, n'y a-t-il pas des gens de la classe moyenne qui fréquentent ces magasins ? Bien sûr. Est-ce que leur salaire augmente ? Non, parce qu'ils ne sont pas soumis au salaire minimum et qu'en tant de crise, pas d'augmentation de salaire. Ainsi, pour ces personnes, les revenus restent les mêmes, mais le prix des produits consommés va augmenter. Quelle est l'effet total de cette mesure ? Au total, sur l'ensemble des consommateurs, ils leur restent moins d'argent dans leurs poches et au lieu de soutenir l'économie, on va agraver la crise.

2ième facteur:
Nos entreprises manufacturières (pas ceux qui vendent des produits et services, celle qui fabriquent des produits) ont déjà de la difficulté à survivre à la concurrence mondiale (Chine, Inde, ...). Ce n'est pas en augmentant le salaire de leurs employés (les employés de manufactures sont souvent payés au salaire minimum) qu'on va les aider à devenir plus concurrentiel. Ainsi, plus d'entreprises vont être en difficulté et elles devront licencier des employés ou carrément fermer leur porte. Est-ce que c'est ce dont nous avons besoin en tant de crise, plus de pertes d'emplois, plus de chômeurs, ...

Ainsi, ce qui semble louable à première vue est totalement irresponsable de la part de notre gouvernement dans l'état actuel des choses.


9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

17/12/09 11:58  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

4/2/10 00:28  
Anonymous Anonyme said...

J'ai lu ton article de 2007 sur la Course aux stages. Finalement qu'est ce qui se passe avec toi?

16/2/10 07:00  
Blogger Éternel-Étudiant said...

Wow, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu sur ce compte.

Si vous me laissez votre courriel ou un autre moyen de vous rejoindre, il me fera plaisir de vous donner plus de détails.

17/2/10 20:37  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

20/2/10 16:45  
Anonymous Marie said...

Pourquoi tu ne blogues plus? Je trouvais tes écrits super intéressants!
Es-tu toujours avec ta blonde?

8/3/10 13:19  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

15/3/10 19:42  
Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blogue.

19/3/10 23:26  
Blogger Éternel-Étudiant said...

@Marie:

C'est simplement une question de temps, j'ai beaucoup moins de temps libres que lorsque j'étais étudiant, alors je n'arrive plus à bloguer.

Et oui, je suis toujours avec ma blonde.

Au plaisir

5/4/10 15:59  

Publier un commentaire

<< Home