13 février 2007

La COURSE au Stage

Qu'est-ce que la course au stage ?
Les grands cabinets d'avocats étaient devenus trop requins entre eux. Certains étaient même rendus à faire du recrutement au cégep pour être sûr de recruter les meilleurs étudiants, l'élite, avant un autre cabinet. C'était devenu ridicule et pour le bien-être de tous le monde, ils ont signé une entente. Selon cette entente, les parties (tous les gros cabinets ont signé l'entente) ne peuvent recruter un étudiant avant sa troisième session au baccalauréat en droit. Aucun cabinet ne passera d'entrevue à un de ces étudiants avant le 5 mars et aucune offre de stage ne sera fait avant le 26 mars. De plus, ils doivent laisser un minimun de 72H à l'étudiant pour accepter ou refuser l'offre. J'ai oublié de mentionner qu'il s'agit d'une offre pour le stage après le barreau, donc dans mon cas, d'un stage pour l'été 2009.
C'est ainsi que tous les étudiants de 2ième année qui désirent travailler ou du moins faire leur stage dans un grand cabinet (Heenan Blaikie, Lavery de Billy, Desjardins Ducharme, Stikeman Eliott, McCarthy Tétrault, Osler, BLG, Ogilvy Renault, Fraser Milner Casgrain, Fasken Martineau, ....) doivent appliquer maintenant pour espérer avoir le stage de 2009. La date limite pour envoyer C.V. et lettres de présentation était le 6 février.
Il y a environ 50 stages de disponibles pour tout le Québec et il va y avoir environ 2000 candidatures.
En gros, on se bat pour avoir la chance de travailler 70H par semaine dans une tour du centre-ville de Mtl (place Ville-Marie et 1000 de la gauchetière pour la majorité). On se bat pour renoncer à notre vie sociale, pour devenir un numéro, ...
Pourquoi y-a-t-il autant de candidatures ?
Tout d'abord, c'est en moyenne 1000$ par semaine pour le travail d'étudiant l'été d'après le bac et pour les 6 mois du stage après Barreau. (À première vue, c'est énorme, mais après 3 ans de bac et 8 mois de barreau, à 70H/semaine, on parle de 14$/H, de plus, la pluspart des étudiants qui ont accès à ces stages ont déjà un autre Bac). Ensuite, il faut dire qu'ils paient tous les frais du Barreau (livres + droits de scolarité), ce qui représente environ 6000$. De plus, certains cabinets te versent un salaire pendant l'école du Barreau pour que tu te concentres sur tes études et que tu ne sois pas obligé de travailler. Finalement, ce sont de très bonnes écoles pour apprendre la pratique. Comme pour la pluspart des programmes, c'est bien beau la théorie, mais c'est le tas que tu apprends et dans ces cabinets t'es très bien entouré.
En résumé beaucoup d'appelés et peu d'élus. T'es attiré par l'argent, par le prestige, tu veux garnir ton c.v., mais surtout tu veux être parmi les meilleurs. Donc pour se faire, tu passes beaucoup d'heures à revoir ton c.v., tu participes aux ateliers de rédactions, tu passes beaucoup d'heures à préparer des c.v. personalisés à chacune des firmes et tu te prépares pour les entrevues. En même temps, tu essaies de ne pas oublier que t'es pas encore sorti de l'école et que t'as beaucoup de lectures à faire pour tes examens qui s'en viennent et qui seront en même temps que les entrevues.
Finalement, cà ne me fait pas peur 70H/semaine, j'ai toujours été très occupé, avec les associations étudiantes, le travail et les études; mais je ne suis pas sûr que je veux les passer dans un bureau. Je me croise tout de même les doigts, c'est un coup à donner, si je réussis à décrocher un stage, je pourrai m'y faire les dents pour disons 2 ans et après toutes les portes me seront ouvertes. En attendant, rien n'est moins sûr. Donc si j'ai un stage, je suis heureux, si je n'ai rien, je suis heureux.
p.s. Voici comment cà fonctionne chez Fraser Milner Casgrain. Ils ont tout le 39ième étage de la place Ville-Marie et la moitié du 38ième. Il y a les 2 fenêtres, les 3 fenêtres et les 6 fenêtres. Stagiaire et étudiant = pas de fenêtre. Avocat = 2 fenêtres, associés = 3 fenêtres et Big Big Boss = 6 fenêtres. Donc la prochaine fois que vous croisez un avocat de chez Fraser, demandez-lui il a combien de fenêtres, lololololololololol

6 Comments:

Blogger la p'tite frisée said...

j'ai lu ton billet plutôt vite, mas je ne suis pas trop sûre de comprendre: ce sont les firmes qui courent après les étudiants ou les étudiants qui courent après les stages?

à lire ta description, ça me fait penser à un sketch de La fin du monde est à 7 heures (tu connais?): tu sais, les marionnettes Foufoune et Patachou? tout le monde se court après, tout partout...

Faut vraiment aimer le travail pour mettre autant d'heures dans un boulot. J'ai une amie avocate qui a été engagée dans un cabinet après son stage, et elle se trouve chanceuse de ne faire que 50 heures (!) par semaine. Bordel, moi je capote quand je dépasse les 35...
à chacun ses priorités j'imagine.

enfin, bonne chance, j'ai bien hâte de connaître la suite!

14/2/07 12:58  
Blogger Éternel-Étudiant said...

Les cabinets veulent la crème de la crème, alors ils sont en compétition les uns contres les autres pour recruter ces étudiants.
Cependant, beaucoup, beaucoup d'étudiants sont intéressés par ces stages, alors voici comment cà se déroule.
Tout d'abord, ce sont les étudiants qui envoient des CV en masse dans ces cabinets et qui courent après un stage. Ensuite, les cabinets font une première sélection et ils convonquent beaucoup d'étudiants à une première ronde d'entrevue. À ce moment, ce sont encore les étudiants qui courent après le stage. Après cette première ronde d'entrevues, les cabinets font une deuxième sélection et ils invitent un nombre restreint d'étudiant à une deuxième entrevue ou à des activités style cocktail, 5 à 7. À partir de ce moment, les étudiants sélectionnés sont parmis les meilleurs candidats disponibles et ce sont les cabinets qui vont s'efforcer de te convaincre de choisir leur cabinet plutôt qu'un autre.
Donc, tout dépendant d'où tu te trouves dans le processus, le rapport de force change et qui court après qui s'inverse.
J'espère que j'ai bien répondu à ta question.
S'il y a quoi que ce soit, n'hésite pas.
En passant, ton amie travaille pour quel cabinet ?

14/2/07 15:45  
Anonymous Anonyme said...

Ce que tu as oublié de dire, c'est qu'un stage dans un grand bureau signifie également que tu passeras deux ans à servir du café et faire les recherches que personne ne veut faire. Alors que ceux qui seront dans de plus petits bureaux plaideront leurs propres dossiers mois après avoir été reçu! :-)

14/2/07 20:17  
Blogger Éternel-Étudiant said...

C'est un peu caricaturé, mais c'est un fait.
C'est pourquoi je vise les cabinets de moyenne taille. J'ai appliqué à 5 gros et 5 moyens. Mais être payé pour faire son barreau, c'est vraiment intéressant. Pour l'instant, ce ne sont que des hypothèses, on verra si j'ai des offres et si je n'en ai pas, je serai tout aussi heureux de contribuer à un plus petit cabinet. De plus, l'avantage des gros cabinets se rétrécit avec toute l'information disponible sur internet, plus besoin de gros centres de recherche.

14/2/07 21:04  
Blogger la p'tite frisée said...

je préfère taire le nom du cabinet, elle n'a pas demandé à ce que je donne de l'info sur sa vie privée. désolée!
J'ignore si c'est un gros, moyen ou petit, je ne connais rien là-dedans. c'est au centre-ville, il sont spécialisés dans le droit du travail.

je suis bien d'accord avec l'ex, les opportunités sont sûrement plus grandes dans un plus petit cabinet. Les 'gros' ont sûrement aussi des avantages (si ce n'est que le nom à mettre dans le cv).

15/2/07 08:53  
Blogger Éternel-Étudiant said...

Quand je pense aux gros cabinets, je pense surtout à frais de Barreau payés, environ 6000$ et allocation pendant les études aux Barreau (payé pour étudier).
Pour ton amie, je ne sais pas son nom, je ne la connais pas, alors je ne pensais pas que nommer un cabinet aurait été préjudiciable, mais bon, je comprends. Cependant, lolololololol, je suis encore plus curieux puisque le droit du travail m'intéresse beaucoup, lolololololol. Bon j'arrête cà là

16/2/07 14:07  

Publier un commentaire

<< Home