19 février 2007

Gâteau au chocolat

Comment régler un conflit ? Dans un de mes cours, nous étudions les modes alternatifs de résolution des conflits. C'est-à-dire d'utiliser un autre moyen qu'une mise en demeure suivi d'un procès devant juge ou jury pour régler un différend. Par le passé, j'ai suivi un cours de communication, où j'ai eu la chance d'apprécier toute l'importance de celle-ci. Comment il est primordial de s'assurer que le message qu'on livre est interprété de la même façon par l'émetteur que le récepteur. La médiation permet la communication plutôt que l'affrontement.
Qu'est-ce que le gâteau au chocolat vient faire là-dedans ? Eh bien voici :
- Il reste un seul morceau de chocolat et 2 personnes qui salivent sur ce dernier. Qu'est-ce qu'on fait ?
Solution évidente à chacun d'entre-nous, on partage le morceau en deux.
Est-ce vraiment la meilleure solution ?
Pas nécessairement, si une des deux personnes préfère le glaçage et l'autre l'intérieur du gâteau, peut-être est-il possible de diviser le gâteau de façon à ce qu'une partie contienne plus de glaçage et l'autre plus d'intérieur.
Ainsi, la solution qui semble la plus juste, n'est pas toujours la meilleure et beaucoup vous le dirons, en majorité, la pire des ententes est préférable au meilleur des procès.
Maintenant, il faut passer de la théorie à l'application. Cà va être dure, j'ai réussi à m'engueuler avec ma blonde la veille de la St-Valentin. J'ai du oublier une phrase à quelque part :S