01 août 2007

HORS DE TOUT DOUTE RAISONNABLE

Au début de la semaine, j'avais une audition au palais de justice de Montréal pour contester un billet de stationnement. En contestant ma contravention, j'avais écrit mes motifs à l'arrière du billet en espérant ne pas avoir à me présenter en cours et être acquitté avant, mais çà n'a pas fonctionné (habituellement, je n'écrivais rien pour ne pas qu'ils préparent des contres-arguments).
Bref, je me présente devant le juge qui me demande ce que j'ai à dire. Je réponds que tout est écrit dans ma contestation, mais il veut l'entendre de vive voix. Un peu d'échange entre le juge et moi, le procureur (un stagiaire) et moi, ...
Le juge rend son verdict, il me dit clairement qu'il ne me croit pas, mais que mon histoire sans être des plus crédible n'est pas frivole ou impossible, ... qu'il subsiste un doute et bla bla bla qu'il m'acquitte.
Le résultat est là, j'ai ce que je voulais, mais j'ai trouvé çà quand même assez ironique d'entendre le juge me dire qu'il ne me croit pas et qu'il m'acquitte.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

As-tu des arguments pour une contravention de vitesse excessive?
Mon turbo défectueux?

1/8/07 17:31  
Blogger Éternel-Étudiant said...

@Missblue
Pour les arguments, il va falloir passer en privé, si tous le monde utilisent mes trucs, très vite ils ne fonctionneront plus.
Pour le turbo, il va aussi falloir passer en privé, c'est que ces petites bêtes sont capricieuses et chacune a ses petits secrets qu'il faut explorer minutieusement.

1/8/07 23:24  
Anonymous Anonyme said...

À quel endroit est situé ton bureau?

2/8/07 20:34  
Blogger Éternel-Étudiant said...

Pour une consultation sans rendez-vous, je suis tendance et j'ai un bureau sur une terrasse (que vous connaissez) pour l'été.
Pour un endroit plus approprié, c'est à dire mon bureau privé, il faut prendre un rendez-vous avec ma secrétaire, MSN

3/8/07 14:49  

Publier un commentaire

<< Home