19 juillet 2007

Séraphin

Ce soir, j'ai pèté une petite coche. Où je travaille, il y a un serveur (qu'on va appeller W) qui a une maladie. W ne pense qu'à l'argent, des fois çà fait pitié, mais des fois çà fait chier quand c'est toi qui écope.
Il ne faut rien enlever à W, W est très travaillant, c'est le serveur le plus travaillant où je travaille, ce qui ne veut pas dire qu'il est le plus efficace, loin de là, c'est loin d'être celui qui donne le meilleur service, mais il ne dit jamais non pour travailler, pour commencer plus de bonne heure, pour finir plus tard, ...
W est assez âgé (+ de 50 ans), il a assez d'ancienneté pour choisir un bel horaire, mais il s'obstine à travailler les vendredi soir et les samedi soir puisque ce sont les soirs les plus payants (à certaine place, cela peut-être compréhensible, mais où je travaille, avec son ancienneté, il est possible de faire un très bon salaire, sans travailler les week-ends). Pendant ce temps, sa femme l'attend à la maison, l'attend-elle vraiment (il travaille 5 soirs par semaine où il quitte la maison à 15h et revient vers 24H et là-dessus, il travaille aussi 2 midi où il quitte à 10H, sans oublier qu'il dit oui quand on a besoin de lui pour en faire plus) on ne sait pas. W peut finir tôt s'il veut, mais choisit toujours de rester jusqu'à la fin, c'est toujours W qui ferme, c'est toujours W qui sert les derniers clients. Jusque là, çà ne cause pas trop de problème, au contraire çà me permet de finir plus tôt à chaque soir et de ne pas travailler les fin de semaines. Le gars aime l'argent, il est travaillant, c'est correct, qu'il travaille et qu'il fasse de l'argent, là n'est pas le problème.
Le problème, c'est qu'il connaît tous les petits trucs pour assir les clients dans sa section. Il se place de manière à obliger les clients à se diriger dans sa section, il bloque l'accès aux autres sections, il court vers la porte à la seconde où des clients s'y pointent, allant même jusqu'à interrompre le service à la table où il se trouve, il n'offre pas le choix entre fumeur et non-fumeur (sur la terrasse, on a encore le choix), il place sa section de manière à avoir plus d'espaces près de ses tables et moins aux alentours des autres tables, ...
W a déjà dit à un serveur, je vais les servir eux-autres, je les connais, ce sont mes clients, ils viennent souvent. Parmis ces clients, il y avait le frère de l'autre serveur qui l'a dit à W en précisant bien qu'il reste à 5H de route et qu'il ne vient pas souvent.
On connaît le client, normalement, il sait qu'on l'observe un peu, il fait attention, mais se rattrappe dès qu'on a le dos tournée, mais çà fait un peu partie de la game, c'est semi-contrôlé, surtout s'il y a du monde partout.
Cependant, quand c'est tranquille, comme ce soir, il pousse toujours sa luck un peu plus loin et ce soir, j'ai sauté les plombs. Monsieur a un groupe d'une quinzaine de personne, chose normale. L'hôtesse me place quelques clients, elle en place quelques autres à un autre serveur, tout va bien. Soudain, je la vois qui place des clients dans la section de W quand l'autre serveur et moi n'avons pas la moitié du nombre de ses clients. Je vais voir l'hôtesse pour savoir ce qui se passe ? C'est W qui m'a dit que ces clients sont là depuis cet après-midi, qu'il ne faut pas les compter; ce qui est totalement faux, çà fait moins de trente minutes que les clients sont arrivés, ils en sont seulement à l'appéritif et ils vont manger.
C'est vraiment le seul serveur avec qui on a ce problème. C'est sûr qu'il nous arrive tous d'être un peu requin à l'occasion, mais ce sont des exceptions, lui c'est tout le temps. Là je l'ai dit haut et fort devant les autres serveurs et devant la gérante. Les autres serveurs étaient contents, mais ils savent comme moi que çà ne changera rien, que demain il va recommencer. Les gérants le savent et quand on en parle, ils rient. Le pire, c'est que des fois on l'encourage. En voulant partir de bonne heure, on demande à être couper, les gérants lui demandent s'il est correct et W répond toujours oui, quand c'est loin de toujours être le cas. Ce sont donc les clients qui paient pour.
Dans cette situation, nous sommes aussi fautifs que les gérants; nous pensons à court terme. Nous, nous voulons partir plus tôt pour aller prendre une petite bière, eux ils veulent couper plus tôt pour économiser des salaires. Sur le coup, c'est vrai que tous le monde est gagnant, même W qui a plus de clients et fait plus d'argent, mais à long terme tous le monde perd à chaque fois qu'un client est mal servi, qu'il décide de ne pas revenir et pire, qu'il décide de passer le mot.