03 août 2007

LE SECRET












Je ne pensais pas lire ce livre. Plus jeune, j'ai déjà lu des livres sur l'auto-hypnose, l'auto-suggestion, ...
En gros, çà dit toujours la même affaire, pensée positive, visualisation,... Avant d'arriver où on veut, il faut croire qu'on va y arriver, il faut se voir une fois qu'on y est arrivée. Je ne dis pas que çà ne fonctionne pas, au contraire, tous les grands athlètes utilisent la visualisation, ...
Cependant, le plus visuel d'entre tous, c'est celui qui écrit le livre et qui s'imagine les chèques de droit d'auteur qui vont rentrer. Qui plus est, plus il y a de gens qui lient le livre et qui suivent ce qu'on y enseigne, plus il y a de chance que les rêves d'un des lecteurs se réalisent et qu'on s'en serve par la suite pour faire une coup de publicité. Par la suite, encore plus de lecteurs et encore plus de miracles déclarés, c'est une roue qui tourne.
C'est évident que si tu ne crois pas en toi, ce sera beaucoup plus difficile d'arrivée à ta fin et si tu réussis, tu es vraiment chanceux, mais ce n'est pas parce que tu y crois que tout va se faire tout seul, il n'y a pas de recette miracle, après croire en quelque chose, il faut travailler, c'est le travail le vrai responsable du succès (et un peu la chance, quelque fois).
Exemple: si tu ne crois pas gagner à la loto et que tu n'achètes pas de billet, c'est sûr que tu ne gagneras pas. Si tu crois en tes chances de gagner, tu vas travailler pour avoir de l'argent pour t'acheter des billets et là tu auras une chance de gagner. Cependant, une fois que t'as acheté ton billet, que tu y crois on non, la suite c'est de la chance, du hasard, des statistiques, des probabilités.
Bref, je ne pensais pas lire ce livre, mais je l'ai eu en cadeau la semaine dernière, alors je vais le lire, question de me booster pour une semaine (Comme une conférence de Jean-Marc Chaput te boostes pour 48H) et je vous reviendrai là-dessus.