CARTES PRIVILEGES

Depuis environ 1 an, il est possible d'obtenir gratuitement une carte privilège à ma job. Le principe est simple, c'est comme une carte air miles, c'est gratuit et tu ramasses des point échangeables contre des produits, mais la carte peut seulement être utilisée à mon restaurant (pour accumuler ou dépenser ses points) et elle ne peut pas être reliée à une carte de crédit.
Donc, lorsque vous payez votre addition, vous donnez votre carte privilège en même temps et vous accumulez entre 1.5 et 4%, selon la salle où vous êtes et la journée où vous êtes. Le pourcentage est établi selon l'achalandage, si vous venez un samedi soir du mois de juillet sur la terrasse, c'est 1.5%; mais si vous venez sur la terrasse un lundi soir au mois de décembre (elle est fermée, même si elle est chauffée, décembre çà commence à être froid, c'est à titre d'illustration), c'est 4%.
C'est une belle formule et c'est un outil de fidélisation que j'approuve, seulement il y a des clients qui exagèrent. Il y a ce bon petit monsieur qui vient prendre son quart de litre de rouge à chaque midi. Il te brûle une table de 4 personnes en plein rush du dîner et lui ne mange même pas, il prend son petit 1/4 de rouge et après çà il te tend sa carte privilège pour accumler 0.09$. Au moins, souvent, d'autres personnes se joignent à lui, un fidel comparse qui l'accompagne à chaque jour, qui l'attend au bar, commande son premier 1/4 de litre au bar (c'est la barmaid qui fait le pourboire), vient s'assir avec monsieur B. et plus tard me commandera 1/4 de litre à moi et quelque fois d'autres personnes et quand je suis chanceux un de ceux là mangera un repas du jour à 8$. Si un des amis de monsieur B. n'a pas sa carte privilège, monsieur B. sort la sienne, mais pas son argent, et demande qu'on passe sa carte à nouveau.
D'autres fois, il y a le mec, comme celui d'hier, où ce sont toutes des factures séparées. Il collecte tous le monde à ma place et finalement il paie pour eux avec sa carte de crédit, du coup, il accumule des points sur sa carte de crédit et sur sa carte privilège. Vous auriez dû le voir, pour 3$, il incitait ceux qui voulaient payer avec leur carte de crédit (à ce moment je ne peux pas passer sa carte privilège sur leurs factures) à le payer cash, il m'a emprunté un téléphone pour activer sa carte qui était dans l'auto, pour finalement utiliser une autre carte de crédit que celle qu'il voulait activer.
J'ai une carte dividende et moi-même je paie le plus possible avec ma carte de crédit (essence, super-marché, mes cours à l'université, restaurant, ...) pour amasser de l'argent qui arrive au dernier compte de l'année (en décembre, juste à temps pour les cadeaux), mais il y a des limites à être gratte la cenne.