09 octobre 2006

Bombe Atomique

La Corée du Nord a fait ses premiers essais. Elle possède maintenant officiellement l'arme nucléaire (la bombe atomique).
Daccord, en théorie, ce n'est pas très rassurant et idéalement personne ne possèderait un tel engin; mais en pratique plusieurs pays possèdent cette technologie et personne n'a intérêt à s'en servir, c'est plutôt un élément de négociation, voir de dissuasion. En effet, un pays qui utiliserait cette puissance de destructrion contre un autre pays se verrait aussitôt attaqué par ce même pays (ou un autre pays qui possède l'arme en question), les dommages seraient considérables et le pays attaquant serait loin d'y gagner au change.
De plus, quel est le pays qui s'énnerve le plus de cet état de fait ? Les États-Unis d'Amérique bien sûr. C'est quand même hilarant de constater que le pays que cà effraie le plus, c'est le seul qui a déjà eu recours à l'arme en question. On parle maintenant de sanctions du monde entier contre la Corée du Nord. Qui décide de ces sanctions au nom du monde ? Le Conseil de sécurité des Nations Unies. Qui sont les 5 seuls membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies ? Les 5 pays qui possèdent des armes nucléaires parmis tous ceux qui ont signé le Traité de non-prolifération nucléaire : la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et bien sûr, les États-Unis. L'Inde et le Pakistan aussi possèdent des armes nucléaires, mais ces deux pays n'ont pas signé le Traité. Israël, également non-signataire, possèderait de telles armes, mais ce n'est pas officiel dans leur cas.
La communauté internationale sait très bien que la Corée du Nord ne veut pas utiliser cette arme, mais ils vont essayer de le faire croire à leur population pour se sentir légitime d'agir, au nom de la sécurité de leurs citoyens. Cependant, leur véritable but est de limité la force de négociation de la Corée du Nord, de dissuader les autres pays qui seraient tentés de l'imiter et de garder le contrôle sur le monde. En d'autres mots, ils ne veulent pas avoir à jouer à armes égales.
En résumé, je ne m'inquiète pas du fait que la Corée du Nord possède des armes nucléaires. Je m'inquiète qu'il y en ait plus en circulation et qu'ainsi les probabilités qu'un accident se produise augmentent ainsi que les probabilités qu'un groupe terroriste réussisse à mettre la main dessus et qu'il les utilise au nom de la religion. Cependant, les vrais dirigeants de ces groupes terroristes sont-ils prêt à mourir pour la cause comme les kamikazes qui travaillent pour eux ? Lorsqu'un dirigeant commande une attaque à un kamikaze, il sait que cà va en rester là, que lui va continuer de vivre. Si une bombe atomique était lançé, même si c'était quelqu'un qui la lançait pour lui, probablement qu'il en recevrait une à son tour. Pas besoin de savoir exactement où il se cache avec un tel engin pour viser juste.