05 mars 2007

1ière Entrevue















Ma semaine de fou est commencée. Éternel étudiant que je suis, j'ai procrastiné et j'avais beaucoup de rattrapage à faire la nuit dernière. Je me suis couché à 2H, mais on dirait que le wake-up que j'avais pris à 10H30 ne voulait pas me lâcher et ma tête n'arrêtait pas de penser aux éventuelles questions-réponses de l'entrevue à venir.
6H, le cadran sonne, je dois me lever pour compléter mon étude. Une chance, une amie m'a donné les notes qu'elle a eu d'une amie qui a fait le cours l'année dernière. De très bonnes notes qui complètent les miennes (je vais quand même à tous mes cours).
Je pense que l'examen s'est bien passé, on va voir cà prochainement. De retour au condo vers midi et demi, mes parents sont là, ils posent mes stores dans le salon, enfin, un drap de moins dans l'appart, il reste celui dans la fenêtre de ma chambre. Ils sont très beaux et ils ne m'ont pas coûté trop chers, gros rabais chez Bouclair.
Mon père a aussi trouvé des fixtures pour ma salle de bain, cà s'en vient très bien.
Je saute dans la douche, enfile mon complet, mange un truc vite vite et je vois que mes parents ont acheté des trucs pour faire le souper. Tout va pour le mieux.
J'arrive au cabinet, très beau cabinet, tout le monde a le sourire, staff plus jeune que je pensais et dans les nouveaux, beaucoup de femmes. En arrivant, quelqu'un qui était dans mon cours le matin même; le gars a l'équivalent d'une maîtrise en droit, mais en France, ils lui exigent 45 crédits (au lieu de 96) et il doit faire son barreau pour pouvoir pratiquer chez nous. Une fille qui commence son stage commence à discuter avec nous, elle est très sympathique. Arrive mon tour pour l'entrevue, première gaffe : il s'agit de 2 filles et la première m'explique qu'elle travaille là depuis 9 ans. La fille semble assez jeune et je ne peux m'empêcher de lui en faire la remarque. Je sais que c'est généralement flatteur pour une fille, mais ce n'est vraiment pas le moment. Elle était contente, mais je ne suis pas dupe, je sais que c'était une erreur de débutant. Quelques autres erreurs, aux questions sur les défauts, j'ai répondu quelques trucs, j'ai mal contourné la question,je me suis un peu laissé avoir par l'ambiance relaxe de l'entrevue. Pour l'anglais, j'ai quelque peu bafoué, mais j'ai bien expliqué mon point. En gros, je comprends bien l'anglais, le lis, j'écoute, mais j'ai de la difficulté à parler et écrire parce que je n'ai pas eu l'occasion de pratiquer. La base est là et je vais prendre des cours d'anglais dès la prochaine session. D'ailleurs, quand je suis dans un contexte anglophone pour une période de plus de 48H, je recommence à penser en anglais et cà va beaucoup mieux.
En gros, cà c'est bien passé, mais je pense que cà va se résumer à une pratique, la compétition est forte et il n'y a pas beaucoup de place pour les lacunes.
À la fin, une stagiaire était pour me faire visiter le bureau, mais la stagiaire du début lui a dit qu'elle s'en occupait. Une fille de l'université de Montréal, très sympathique qui m'a invité à lui écrire si j'ai des questions. J'ai voulu lui écrire pour la remercier et faire preuve de politesse, mais j'ai oublié son nom et il y a 4 filles de l'université de Mtl en stage de 2007, alors je suis un peu dans l'ambarras. J'ai au moins écris aux deux avocates qui ont passé mon entrevue pour les remercier du temps qu'elles m'ont consacré.
Bon, je dois aller étudier pour l'examen de demain et préparer mes 2 entrevues de jeudi.

5 Comments:

Blogger Marie Zen said...

Une entrevue, même si on a pas la job en bout de ligne, n'est jamais une entrevue de trop... dis-toi que tu as plus d'expérience pour la prochaine

5/3/07 22:58  
Blogger L'ex said...

Bonne chance tout de même!

6/3/07 11:47  
Anonymous Anonyme said...

Salut!
Je suis aussi entrain de faire la course aux stages pour 2009, je suis de Québéc mais j'ai fais quelques entrevues dans des cabinets de Montréal. Je crois reconnaître le bureau où tu as passés ta première entrevue, il m'est arrivé aussi des petits accrochages, notamment à la question des défauts et sur l'anglais hahah!
En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la course!!

7/3/07 23:02  
Blogger Éternel-Étudiant said...

@Marie-Zen
C'est de la façon dont je le prends. Merci de l'encouragement
@L'ex
Merci aussi
@étudiante
Tu m'intrigues :S . L'entrevue que tu crois reconnaître, tu l'as eu lundi ? T'étais aux Law games à London ? J'espère te reparler, t'as un blogue ?

7/3/07 23:15  
Anonymous Anonyme said...

Salut!
Non, je crois que j'ai eu une entrevue au même bureau que toi, mais moi c'était mardi... Et non, je n'étais pas aux Law games, j'étais à Cuba, sur la plage, entrain de me faire bronzer ;)!
Autre non, je n'ai pas de blogue, je suis une amie de Sarah (Carrie) qui m'a dit qu'il fallait que je te lises absolument!

8/3/07 18:17  

Publier un commentaire

<< Home