01 mars 2007

As-tu ton Blogue? La fin du CV

En lisant quelques revues sur le monde des affaires, il m'était déjà arrivé de tomber sur des articles qui parlent de blogues. Comment s'en servir pour augmenter son chiffre d'affaire, comment aller chercher le poul de la population sur les blogues (genre de sondage), tester le service à la clientèle, ... mais je dois avouer que la dernier lien, je ne l'avais pas vu venir.
Dans la revue Affaires Plus, un billet qui a pour titre, "La fin du CV ?". J'espère que ce n'est pas pour tout de suite, moi qui viens de remettre mon CV à jour, je n'ai vraiment pas le temps de créer un blogue. Daccord, j'en ai déjà un, mais pas sûr que c'est ce que je voudrais vendre à un employeur. Je pourrais en faire un avec l'idée que j'avais à la base quand j'ai commencé à penser, à éventuellement, peut-être, créer un blogue; c'est à dire écrire des résumés de mes lectures pour informer les gens sur quelques points de droit qui pourraient les intéresser. En même temps, cà me ferait une bonne révision et je pourrais ajouter des résumés de mes lectures sur le monde des affaires. Pourquoi pas ajouter quelques 5 à 7, qui se termineraient vraiment à 7H pour les lecteurs de ce blogue, question de montrer que j'ai aussi une vie sociale et que je suis équilibré. Tant qu'à y être, je pourrais ajouter que je suis marié, 2 enfants (un gars et une fille, bien sûr), 1 chien, 1 chat, une maison, ... Rendu là, rien ne m'empêche d'engager quelqu'un, pour me créer une vie sur internet, ...
C'est sûr que je peux faire la même chose dans un CV, qu'éventuellement, je devrai passer une entrevue et que rendu là, je ne pourrai plus mentir, mais bon, j'aime cà exagérer un peu.
Toujours est-il que les chasseurs de têtes s'intéressent de plus en plus aux blogueurs : "Joel Cheezman, le gourou des nouvelles tendances en matière de recrutement en ligne (www.chezhead.com), affirme que le blogue est l'outil par excellence pour recruter les meilleurs candidats, (...)".
Autre fait intéressant, 75% des recruteurs taperaient le nom d'un candidat sur Google avant de le rencontrer.